Le médaillé d’or des Olympiades d’Astronomie et d’Astrophysique (IOAA), dont la gloire et celle de ses coéquipiers font la une des journaux depuis quelques jours, a commenté l’ambiance des Olympiades de cette année à Mumbai, en Inde : « Cette compétition scientifique s’est tenue après la guerre des 12 jours, et avec le consensus des membres de l’équipe et des superviseurs, nous avons annoncé au monde dans un message manuscrit que le savoir ne peut être anéanti par la terreur. »
L’équipe iranienne des Olympiades d’Astronomie a remporté la première place et le titre du pays le plus honoré – avec cinq médailles d’or – lors de la 18e Olympiade internationale d’astronomie et d’astrophysique, pour la deuxième année consécutive.
Arshia Mirshamsi Kakhki, de Machhad, qui entre en terminale à la rentrée était l’un des cinq adolescents iraniens à avoir remporté la médaille d’or.
Il est rentré hier dans sa ville natale où ses concitoyens et les responsables l’attendaient à l’aéroport international Shahid Hacheminejad.
« Le savoir ne s’éteint pas par l’assassinat » : tel était notre message au monde.
Le succès des Olympiades iraniennes de cette année a été rendu d’autant plus historique par le message fort de nos élites après leur victoire. En hissant le drapeau iranien, les membres de l’équipe ont brandi des papiers sur lesquels était écrit : « Le savoir ne peut être réduit au silence par des assassinats ».
Arshia a déclaré à propos de ces écriteaux : « Les événements scientifiques internationaux sont une excellente occasion pour les meilleurs étudiants du monde d’échanger entre eux.
Cette année, compte tenu du contexte de la guerre de 12 jours imposée et de l’assassinat de scientifiques iraniens, nous avons voulu réagir lors de ces concours internationaux. Grâce au consensus qui s’est dégagé entre les membres et les responsables de l’équipe, nous sommes arrivés à la conclusion que cette phrase exprime le mieux ce concept et reflète la situation du pays. Ce faisant, nous avons transmis ce message à la communauté scientifique présente à ces concours.
Certains participants nous ont questionnés sur la situation du pays et la plupart d’entre eux ont exprimé une opinion positive et soutenu les Iraniens. Notre pays jouissant d’une bonne image scientifique dans le monde, de nombreux pays ont condamné l’incursion israélienne et l’assassinat de personnalités et de scientifiques iraniens. »